On change notre ville !

Un nouveau service. Un nouveau produit. Une nouvelle catégorie, qui n’existait pas chez nous. Les ambitions étaient grandes et les défis, nombreux : faire connaître au grand public le fonctionnement d’un système de vélos en libre-service, assurer le succès du lancement, générer des abonnements et de l’utilisation. Bref, créer une marque à partir de rien.

Afin d’introduire dans le paysage montréalais et dans les habitudes de ses résidents un mode de déplacement écologique et actif, la stratégie visait à inciter les Montréalais à s’approprier du concept pour qu’ultimement le BIXI devienne un projet commun, une partie de l’identité de la ville, voire une communauté qui dépasserait les frontières. Il fallait convaincre les citoyens qu’en changeant leurs habitudes de déplacement, ils pouvaient changer leur ville.

Dès le départ, une opération « appropriation citoyenne » a été mise en place : on a demandé aux Montréalais de trouver le nom du nouveau système de vélos en libre-service. Plus de 8 000 noms ont été soumis dans le cadre du concours Web « Trouve mon nom ». Le nom BIXI a finalement été retenu par les citoyens qui avaient été invités à voter pour la sélection finale. MW3 a par la suite développé le branding du nouveau BIXI et ses nombreuses déclinaisons graphiques.

Une escouade a parcouru les rues de la ville, les salons et les grands événements pour familiariser les citoyens avec ce nouveau service et susciter des abonnements. Par l’intermédiaire d’un site Web, d’un blogue, d’une page Facebook et de chaînes de courriels, une communauté vivante et participative a vu le jour.

Une première campagne d’affichage a été déployée dans le métro, sur des colonnes de rue, des panneaux d’autobus et des abribus. Cette campagne de positionnement a aussi été utilisée en offensive média sur des sites Web très fréquentés. La campagne « Change ta ville » incitait les citoyens à participer au vaste mouvement de changement qui s’amorçait à Montréal.

Client :

BIXI

Expertise :

Imprimé et Internet

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